Disposant d’un grand potentiel d’adaptation d’où sa présence un peu partout dans le monde où s’installe les humains. Les souris grises sont de bons grimpeurs sur les surfaces brutes. Elles peuvent sauter jusqu’à 30 cm de hauteur juqu’à un mètre. Son odorat est très développé, par conséquent, en cas de danger, ces petites bêtes réagissent rapidement.

La souris domestique est originaire d’Asie du sud-ouest, et s’est répandue dans le monde entier. Dans les habitations, les magasins de stockages, les restaurants, les boulangeries, la souris s’introduit partout où elle peut trouver de la nourriture et de quoi construire son nid. La souris grise est omnivore, elle a une préférence pour les céréales et les produits de meunerie.

À défaut, la souris se contente de matières variées telles que le papier, le savon, les bougies et même le mastic des ouvertures ! Pour vous débarrasser de souris de votre domicile ou local professionnel, faites appel à un professionnel de la dératisation qui mettre en place des solutions adaptées à l’environnement.

La souris pénètre dans les habitations et les bâtiments par les égouts endommagés, les aérations ouvertes ou non grillagées, les portes et les fenêtres non étanches et toutes autres ouvertures dans des lieux ouvrant à une vie favorable. Les souris grises sont actives surtout la nuit, au calme des habitations.

La reproduction de la souris grise

La souris se reproduit toute l’année, elles sont en chaleurs à peu près tous les 5 jours. L’âge de reproduction pour une femelle est entre 3 et 6 mois. Le mâle est lui fertile toute l’année. Les premières chaleurs arrivent vers 5 à 8 semaines.

La gestation dure en moyenne entre 19 à 21 jours, la femelle ne grossit que la dernière semaine de gestation. Une souris femelle peut se reproduire de nouveau de 2 à 4 jours après la mise en bas. Les souriceaux naissent nus avec leurs yeux et les oreilles fermés. Ils se développent rapidement, en 2 semaines, seulement les yeux et les oreilles ouverts et ils sont couverts de poils. A partir de la troisième semaine, ils commencent à explorer leur nid et à manger des aliments solides. De 5 à 8 semaines, les souris sont autonomes et prêtent s à se reproduire.

Quand la nourriture est abondante, les souris grises se reproduisent très rapidement.

Un couple de souris reproducteur génère environ dans une vie 10 portées par an. Chez la souris, l’ovulation est incitée par l’accouplement. Les souris représentent une véritable menace pour les stocks de nourriture qu’elles peuvent gâcher, plus par leurs déjections que par leur consommation!

A noter que si les conditions de développement de ces souris sont optimales elles peuvent proliférer de façon rapide et impressionnante, par exemple, sachant qu’une souris femelle à en moyenne de 6 petits, à savoir qu’elles ont 5 paires de tétines ce qui fait que 10 souriceaux constitue la limite pour une portée viable!

Et c’est par cette base que nous allons calculer. En prenant en compte 3 semaines de gestation et 5 semaines pour atteindre l’âge de reproduction, on a une nouvelle génération de souris toute les deux mois! On a donc la possibilité d’avoir environ sept générations de souris par an. Ce qui est très impressionnant.

Laisser un commentaire