On peut rencontrer une multitude d’insectes volants à l’intérieur et aux alentours des habitations. Les mouches occupent une place importante parmi eux, avec principalement la mouche domestique dite muscides et la mouche à viande calliphorides. Les questions que l’on se pose le plus souvent sont : quelles sont les maladies que la mouche véhicule ? Quel type de mouche représente un réel danger pour l’être humain ?

En effet, la mouche est perçue comme un insecte malpropre, perturbateur et porteur de germes. Les mouches se posent n’importe où, et en particulier sur les aliments, avec un risque de transmissions d’agents pathogènes comme les bactéries, les virus, et tous autres souillures… qu’elles ont attrapées en se nourrissant de déchets un peu partout.

Les scientifiques ont même découvert que les mouches étaient capables de répandre des bactéries et les germes plus rapidement que tout autre insecte.

Le mode de vie des mouches

Il existe des milliers d’espèces de mouche, mais la plus répandue est la mouche domestique. Très présente de mars à novembre sous différentes formes comme larve, nymphe, puis adulte ; sa durée de vie est de 12 jours en moyenne. Une période où la mouche femelle peut pondre jusqu’à mille œufs. Une seule mouche peut donc avoir des milliers de descendants.

Son système de reproduction est donc intensif. La mouche devient stérile au-delà de 30°C. C’est la raison pour laquelle pendant les saisons chaudes, elle préfère se réfugier dans l’ombre et la fraîcheur de nos maisons. Et si leur bruits nous agacent, c’est parce que ses ailes atteints jusqu’à 300 battements à la seconde, pour un parcours de 10 km en journalière.

Les mouches se nourrissent de tout ce qu’elles peuvent trouver notamment de déchets, cadavres d’animaux ou excréments, comme de fruits et légumes ! Il est important de savoir que les mouches ne peuvent pas mâcher. Elles crachent directement sur la nourriture des enzymes qui dissous l’aliment pour l’avaler directement. Pourtant l’organisme de cet insecte peut, à cause de son hygiène et son alimentation, contenir de nombreux virus et bactéries. Ces derniers peuvent facilement se disperser et se retrouver dans nos aliments.

Les mouches sont dangereuses pour notre santé

Les spécialistes ont aussi découvert que les pattes des mouches sont recouverts d’un grand nombre de bactéries à cause de leur alimentation. D’ autant plus, plusieurs études ont prouvé que les mouches sont vecteurs de maladies contagieuses très dangereuses comme le choléra, la conjonctivite, la tuberculose, la fièvre typhoïde, et la diarrhée.

Il ne faut pas oublier que les mouches se nourrissent de tout et n’importe quoi, elles peuvent se nourrir des plaies ouvertes des animaux, des aliments contaminés par la fièvre typhoïde, ou des déjections qui peuvent contenir les bactéries causant le choléra. Les mouches peuvent ensuite se retrouver sur votre nourriture et l’infecter sans que l’on se rende compte. Ainsi, protégez votre nourriture en le couvrant pour que les mouches n’y touchent pas. Si elle est déjà touchée, débarrassez-vous en car elle peut s’avérer dangereuse pour votre santé.

Vous êtes infectés par des mouches et vous souhaitez vous en débarrasser ? Contactez dès à présent l’une de nos entreprises partenaires en désinsectisation : https://www.nuisibles-pro.com/entreprise-desinsectisation/

Laisser un commentaire